8 décembre 2010

Leura à Jenolan cave

Leura à Jenolan Caves

Après une bonne nuit dans le parc près de la cascade, nous repartons ce matin revoir un peu le coup d’œil du soleil du matin sur les « Three Sisters » dans cette vallée des « Blue Mountain ». Le coup d’œil est impressionnant sur toutes ces vallées d’eucalyptus qui font une brume bleutée.

Nous repartons pour la journée et décidons d’aller voir les grottes de Jenolan. Ce sont des grottes calcaires les plus grandes au Monde qui datent de 400 millions d’années. Jenolan ou « Binoomea » ainsi appelé par les aborigènes et qui signifie lieu sombre. Nous empruntons une route sinueuse qui traverse des paysages de montagne magnifiques et impressionnants par le dénivelé, nous sommes à une altitude de 1000 m. La route étroite est à sens unique de 11h45 à 13h30 de manière à ce que les cars de touristes puissent arriver sans problème pour la circulation.

Des virages à 180° et très pentus nécessitent de les prendre en 1ère et Pépère Dudulle crachait ses poumons dans les montées et même ses dents !!! (boite de vitesse). Nous sommes arrivés à bon port, juste 5 mn trop tard pour un circuit de visite, car toutes les visites sont programmées suivant le niveau de pénibilité et le choix des salles ainsi que la durée de visite. Nous optons pour une moyenne qui dure 1 heure répondant au nom de « Chifley ».

Nous déjeunons pendant ce temps sur le parking en attendant 12h30. Nous sommes 6 et le guide. Nous avons environ 421 marches à descendre ou monter, sans trop de difficultés du fait des arrêts dans chaque salle.

Les salles sont grandioses, illuminées en couleurs pour certaines, la taille des concrétions est grandiose, les couleurs du ocre foncé au plus pâle. La température dans ces salles est de 15° frais mais il fait bon.

A la sortie, nous empruntons encore un circuit qui nous conduit au lac bleu, pour nous il sera vert, je ne saurai pas vous dire pourquoi !! nous y rencontrons le dragon d’eau ainsi que des reptiles divers, qui ne sont pas farouches et prennent des pauses fières…

Ensuite nous remontons, encore des marches, à l’arche Carlotta, juste au-dessus du site à découvert, et là également de nombreux reptiles se faufilent devant nos pas… un peu stressant au début ! après on s’habitue et eux aussi, ils ont l’habitude du public.

Nous reprenons le ccar et continuons sur une route pittoresque, on s’arrête au Mt Inspiration, pourquoi pas et ensuite au village Edith situé à 1080 m, coucou Edith !, tu es reconnue jusqu’en Australie !! nous avons une pensée pour toi et faisons même un vœu … joyeux noël !!

Nous faisons une incursion au Mont Wilson et dans la forêt de fougères arborescentes où il y a même une cathédrale, enfin le lieu s’appelle ainsi, nous y avons vu de grands arbres et des fougères arborescentes, peut être pas aussi impressionnantes que celles que nous avions vues en Nouvelle Zélande.

Nous redescendons dans la vallée vers Richmond et vers Sydney, où plus précisément dans un camping près de l’endroit où nous devons rendre le ccar vendredi. Le camping est assez rudimentaire, voire même un peu « craignos »… mais le prix s’affiche à celui des holiday park sans en avoir le confort, mais bon on ne fait pas les difficiles après notre périple et nos bivouacs en pleine nature.

Nous y restons deux nuits afin de nettoyer le ccar, refaire les valises, mettre à jour le blog, et se reposer un peu eh oui car ça fatigue de se ballader tous les jours !!!

notre bivouac encore bien tranquille dans un parc

dernier coup d'oeil matinal avant de partir

le grandiose

les décos de Noël d'ici

jolie fleur jaune un peu rose trémière sauvage

et voilà que l'inspiration vienne ...

l'intérieur de la grotte, la vierge et l'enfant au premier plan

le monstre à gauche avec ses yeux clos son gros nez et sa bouche rentrée

les drapés transparents

les escaliers un peu raides à descendre

les salles en profondeur

et en couleur façon "shining"

cristaux façon "sucre candy"

le lac bleu que nous avons vu vert !

avec sa retenue

le dragon d'eau

il me regardait fixement

et ceux que nous avons rencontré lors de notre ballade

par couple

de nouveau un dragon d'eau

une autre variété

un modèle de boite aux lettres plus rustique

coucou Edith... !

de cathédrale nous n'avons vu que la pancarte !