5 janvier 2012

TALIOUINE à TIZNIT

Jeudi 5 janvier 2012

Taliouine à Tiznit (321 km)

l'itinéraire en vert est celui que nous avons

fait ces derniers jours (environ 1500 km)
 (sidi Kaouki à Tiznit en passant par les gorges de Todra)

Ce matin le lever de soleil sur la Vallée de Taliouine et une vrai merveille… bonheur au lève tôt, il n’était que 7 h 30 aussi, ce n’était non plus pas les aurores !! Ca valait le coup d’œil, il faisait frisquette à l’extérieur 2,5° mais nous sommes à 1000 m d’altitude. Il est apparu de derrière la montagne a commencé à coloré de rose les monts les plus loin et ensuite … je vous laisse découvrir.

Nous sommes partis vers 9 h, le premier village était en effervescence c’était le souk et comme d’habitude, on voit en majorité des hommes… les femmes arrivent plus tard. Nous sommes toujours surpris de rencontrer des véhicules chargés même sur le toit, le souk ça n’attend pas !! Nous longeons l’anti Atlas avec tous ses plissements qui changent à chaque virage, couleur, forme, un ravissement. Nous passons de nombreux gués à sec, mais qui sont toujours dans un état ravagé par les orages et qu’il faut prendre avec précaution. La première partie de la route était très agréable pour le revêtement, malgré de nombreux endroits délicats dirons nous !!! Nous passons quelques cols dont un à 1706 m, les femmes que nous apercevons ramasser le bois sont couvertes et portent même des gants.

quand faut y aller ... faut y aller !

si plus de place à l'intérieur... y en a encore dessus !!

le bisou

la route que empruntons

chèvres et moutons avec agneaux fraichement nés

les cultures en terrasses

Vers Igherm, village d’altitude + de 1000 m , on peut voir de nombreuses cultures en terrasses, sur de petites parcelles quelque fois, des taches vertes commencent à colorer les flancs de la montagne signe que la végétation pousse et pourtant il n’a pas plus depuis plus d’un mois. Seulement les nuits sont fraiches et la rosée suffit à faire lever les graines…

l'état de la route... quelques fois sur de nombreux kilomètres !

Nous faisons une halte pour déjeuner au sommet d’un col où nous pensions voir personne, mais détrompez vous on ne sait d’où il arrive mais il est là … il discute un peu avec Jluc qui fait prendre l’air à Punkie… Il nous demande si nous n’avons pas des vêtement à lui donner …

Nous croisons également des randonneurs à vélo, bon courage à eux car les côtes c’est pas ça qui manque ici ! et elles sont longues !

Nous avons une route détestable pendant une quinzaine de km et ensuite nous suivons un convoi de ccars et gros 4x4 camions italiens sur une route étroite qui monte à un col. En sens inverse arrive un convoi exceptionnel d’engin routier. Ca passe tout juste, si ça passe devant pas de souci, nous sommes derrière, nous ça passera automatiquement ! comme nous sommes moins gros.

Nous continuons et montons jusqu’au Col du kerdous (1100m) et la descente est de toute beauté sur Tafraoute. Nous reprenons une route que nous avons prise une fois précédente mais dans l’autre sens. Cette région est agréable avec ses palmeraies et ses maisons roses, tous ses arganiers sur les montagnes. Les amandiers commencent à fleurir ici alors que la haut dans la montagne, aucun signe ne laissait croire au fleurissement à venir. Nous remarquons des éoliennes à eau dans énormément de propriétés privées. Nous quittons la vallée et arrivons sur un plateau aride où se trouve Tiznit, là notre étape pour quelques jours. Le premier camping municipal est complet, alors nous nous rabattons sur le Riad Asslaff à l’entrée de la ville, un peu loin du centre, (1,5 km). On testera demain…sinon les taxis existent. Il est assez agréable, entouré et nous avons choisi un emplacement près d’un olivier. Nous avons eu une belle journée ensoleillée avec ce soir 24° en arrivant plus frais en altitude.

Une pensée à Jojo … Joyeux anniversaire !