Quelle surprise de découvrir ou plutot redécouvrir ce champignon que j'ai déjà vu une fois sans porter attention. Mais comme nous sommes à la période des champignons je me suis dit que ça valait son importance. Déjà, je recherche le nom de ce phénomène joli et coloré, même qu'au début je croyais que c'était un jouet qui s'était égaré !!!. En y regardant de plus près, je m'étais bel et bien trompée, on dirait du plastique ! Je m'empare de mon appareil photo et voilà le résultat. Je cherche sur internet la mine d'informations si on sait y faire ! et voilà que j'en vois apparaitre des millle et des cent ! Il n'y a que le choix. D'ailleurs je vous joins un lien car vous y trouverez tous les renseignements que vous cherchez. Je l'ai trouvé au pied d'un ancien frène qui a été coupé il y a des années. (Y a t il un lien je ne saurai dire) dans la région de Pornichet. Ce qui veut bien dire que ce champignon remonte car il était principalement trouvé dans le sud de l'Europe auparavant. (réchauffement climatique !).

Je dirai aussi que dans la période de Halloween qui arrive, son nom est évocateur, car il peut aussi s'appeler "lanterne grillagée", de par sa forme et aspect, "lanterne du diable" pourquoi pas je ne suis pas experte en sorcellerie pour le certifier ! , "coeur de sorcière" de par sa forme et peut être aussi sa couleur. J'ai pu noter qu'il était "INCONSOMMABLE".... si le coeur vous en dit hihihi

 

LE CHAMPIGNON DANS TOUTE SA SPLENDEUR - CHAMPIGNONS PASSION

Connaissez-vous "Passion Champignons", le livre de Mycologia34? VOIR >> Le Livre 2017 Noms communs: Clathre d'Archer, Anthurus d'Australie, Étoile des bois, Pieuvre des bois. Il se présente d'abord sous la forme d'un œuf enfermé dans une volve blanc-rosâtre à brunâtre reliée au sol par des filaments mycéliens.

http://mycologia34.canalblog.com

Vous descendez un peu dans la recherche et vous trouverez "le Clathre grillagé" et tout ce qui le concerne. Et par la même occasion vous pouvez flaner sur ce site, les photos sont superbes ! Merci Internet et les passionnés de champignons !

Donc voilà les spécimens que j'ai trouvé dans la pelouse...

P1120908

on dirait aussi un casque de vélo... bon c'est vrai très aéré !!

P1120909

P1120912

P1120913

P1120914

P1120915

P1120916

P1120917

P1120918

ma main c'est juste pour l'échelle !

P1120920

à l'origine c'est juste la boule gluante puante à côté, vous avez un avantage vous n'avez pas l'odeur !!

Bonne cueillette à tous !