2 janvier 2009

Reveillon et 1er Janvier 2009 à Lifou

Dernier jour de l'année, le temps est gris et nuageux, mais qu'à cela ne tienne, nous prenons notre bain matinal " t'as baigné la mer ? mamy " comme dirait la fillette au camping ! Après le petit déjeuner Jeanne nous demande de la conduire à l'aéroport pour porter un caissette de langoustes cuites qu'elle envoie par avion à sa fille qui habite à Nouméa. La vie en tribu est très communautaire, donc rendre service fait partie des habitudes de leur vie de tous les jours. Jeanne se baigne à la mer également le matin vêtue de sa robe mission et boit toujours une gorgée d'eau de mer car c'est bon pour la santé, juste une gorgée et c'est bien dit-elle !
Nous partons le soir pour le réveillon au Drehu Village, ça nous change après 5 jours en case... nous arrivons au restaurant très chic où l'on peut voir dès l'entrée, ces dames vêtues de leurs robes coktail, escarpins vernis, et toute la bijouterie, au cou, aux doigts !! ... seulement deux couples Kanaks à cette soirée STM (comme dirait Sandrine) Serre tête, mocassin !!
Une petite représentation tahitienne d'une vingtaine de minutes présenté par des enfants et adolescents bien rythmé lancait les festivités.
Peu importe, le repas présenté sous forme de buffet était excellent, l'ambiance un peu coincée même si sur les tables étaient disposés chapeau, serpentins, et sarbacanes.
Nous avions un punch en apéro, un buffet d'entrée bien garni de 1/2 langoustes, crabe cocotier, moules farcies, huitres, des salades tahitienne, carpaccio de poissons et viandes etc... un cochon de lait grillé, du poisson vivaneau servi avec une sauce coco vanille vraiment excellente. En dessert un buffet de patisseries variées, aussi bien tartelettes aux kiwis, bananes ou des coupes de fruits frais, oeufs à la neige crème anglaise, ou sur un jus de fruit etc.. et la coupe de champagne pour les 12 coups de minuit.
Nous partions juste après car nous étions à une trentaine de km et que la nuit du 31 sur Lifou, mieux vaut être prudent, car l'alcool va bon train et sachant que 80% des habitants conduisent sans le permis, avec des voitures plus ou moins en état, nous sommes rentrés sains et saufs au camping où la soirée n'était pas terminée et les jeunes nous invitaient à rester avec eux, mais Jluc un peu fatigué a préféré rejoindre notre logis au bord de la mer.
Ce matin 1er janvier 2009, le soleil nous réveille et en profitons pour prendre notre premier bain matinal de l'année, un vrai plaisir, dans cette eau à 28/30°...
Aujourd'hui, nous partons après le petit déjeuner, et visitons les criques avec de belles plages, seulement les abords sont un peu encombrés par les canettes de bières vides, et bouteilles plastiques, c'est un peu dommage dans ce cadre merveilleux...
Nous nous arrêtons à l'Oasis de Kiamu pour déjeuner, crudités, porc sauvage grillé et dessert pour Jluc. Après, nous descendons à la petite crique juste en face pour faire un peu de PMT et se reposer à l'ombre, je peux voir un tricot rayé bien sagement installé au fond de l'eau, un gros poisson perroquet, et de gros poissons noirs dont je ne connais pas le  nom.
Nous rentrons au camping et Jeanne nous a préparé pour ce soir un steack riz cuit au coco et épinards et en dessert du corosol, gros fruit vert avec des épines à l'extérieur, et l'intérieur est tout blanc, laiteux, fibreux, juteux et sucré, un peu vanillé, délicieux servi frais.
Nous rentrons nous coucher pour la dernière nuit sous la tente et à Lifou.
Ce matin nous n'avons pas raté notre bain matinal et après le petit déjeuner, non sans avoir été chercher du pain à l'épicerie de la tribu, car Jeanne n'avait pas de pain pour le petit déj.
Nous démontons la tente et prenons la direction de l'aéroport pour rendre le véhicule et prendre l'avion en direction de Nouméa où nous attendent Denis et Sandrine.
A notre arrivée, Christine et Gilles doivent arriver eux aussi d'un moment à l'autre de Ouvéa où ils passaient le changement d'année.
Nous prenons l'apéro de bonne année, le petit coktail aux litchis...

préparation de la déco de la table du 31

Jeanne et son oeuvre

petit coucher de soleil avant le réveillon

petite déco naturelle de la table

le cochon de lait grillé

poisson le vivaneau

plage du sud

le cadre où nous avons vécu 6 jours

le faré là où nous prenions nos repas

cadre de verdure

Jeanne Forrest notre hotesse

Nous vous renouvelons tous nos bons voeux de nouvel an à tous !