21 novembre 2010

Nous voilà arrivés en Tasmanie (ile au sud de l’Australie)

Lundi 15 novembre 2010, nous atterrissons à Hobart après quelques heures d’avion !! et une escale à Hong Kong de 10 heures où nous avons dormi sur les banquettes afin de récupérer un peu du jet lag. N’ayant pas trouvé la sortie de l’aéroport, eh oui ! nous sommes restés à l’intérieur ! Nous prenons possession de notre ccar « Dudulle » à Hobart. Nous commençons par la côte Ouest en faisant un arrêt à New Norfolk pour notre première étape dans un camping, il pleut et on a besoin d’une bonne nuit de récup avant d’attaquer… JLuc s’en sort bien avec la conduite à gauche. Et pour s’y former, pas de soucis, c’est un paysage montagneux, la route est sinueuse… La côte Ouest est très boisée non sans rappeler la Nouvelle-Zélande, avec ses fougères arborescentes, le bush et ses torrents couleur tourbe. De nombreux, lacs, cascades sont le lot d’excursions aussi bien que de randonnées pour les amateurs de nature. La pluie ne nous a pas quitté pendant ces trois premiers jours, ne nous permettant pas de faire l’excursion de Cradle Mountain. Nous avons continué vers le NNO en longeant la côte où le soleil timide est revenu. Le climat est frais le jour et très frais la nuit, heureusement que les duvets sont confortables. Le matin nous n’avons pas plus de 5à8° pour atteindre les 18/20° dans la journée (printemps ici). Le Nord est une région plus agricole avec des prairies verdoyantes et on peut voir de nombreux troupeaux de vaches. La côte est découpée, les plages de sable blanc et la mer turquoise flatte le coup d’œil. Nous n’avons pas de problème de bivouac, soit près d’une station d’essence (cause-panne en prévision, loin de tout et une seule station fermée jusqu’à 9 h le lendemain matin) !, Soit au milieu de nulle part près d’un cimetière où la nuit fut très calme… ! et aussi nous aurons eu notre lot d’inquiétude un matin à 7 h, sur le front de mer d’un village... Nous sommes sortis tous les deux du ccar sans prendre les clés et la porte s’est refermée, les clés restées à l’intérieur … nous étions habillés heureusement !!! nous sommes arrivés à nous faire dépanner auprès d’une station !! Nous redescendons par la côte Est qui nous a beaucoup plu et le soleil était également là, ce qui ne gâche rien. Les plages de sable blanc tranchent avec les forêts qui descendent jusqu’à la plage. Nous avons également fait l’excursion jusqu’à la Wineglass baie (mondialement connue) pour son point de vue. La montée est très bien aménagée un peu longue mais à croire qu’elle ne l’était pas suffisamment pour nous car nous avons raté le balisage et avons allongé d’un bon quart d’heure !! Nous avons fait une halte à Port Arthur où le site historique aménagé en site touristique à outrance portant sur un passé pas très glorieux puisqu’il s’agit du pénitencier. Le cadre idyllique sur une péninsule qui était aménagée en une ville pour accueillir les forçats venus d’Angleterre aussi bien des enfants que des adultes pour des méfaits sanctionnés en venant dans ce pénitencier. Il fallait transformer ces gredins en citoyens respectables, par la discipline, la religion qui servait de support pour apprendre à lire (la bible était le livre de lecture). Le cadre pouvait faire penser que la peine était allégée mais bien au contraire. Un pénitencier reste une maison de redressement…. Nous avons également visité des parcs naturels qui font légion ici, la nature prend tous ses droits. Les parcs animaliers sont très bien représentés aussi car la sauvegarde des animaux en voie de disparition y est bien représentée, entre autres les fameux « diable de Tasmanie » aux apparences d’une jolie peluche noir et blanc, qui est d’une incroyable cruauté, sans pitié, vorace et carnassier, ne laissez pas vos doigts au travers du grillage, à vos risques et périls ! pour la main. Les wallaby, les kangourous sont des animaux qui vivent à l’état sauvage, que nous pouvons apercevoir au détour d’un virage, soit écrasés sur la route ou gambadant dans la nature. Nous avons pu également apercevoir le « cucul » d’un échidné, un peu un gros hérisson … L’ile de Tasmanie fait environ 400 km x 350, sur laquelle nous avons parcouru environ 2000 km pendant une semaine. Nous reprenons l’avion lundi 22 pour Melbourne où là nous changeons de ccar et prenons les routes d’Australie.

escale à Hong Kong

vol au lever du jour

Voici Dudulle de Tasmanie.... le ccar !

petit dej

forêt de Tasmanie

Lac sur la Côte Ouest "Lake Gordon"

le cucul d'un échidné, la tête étant enfouie pour se cacher

Barrage sur le lac "Gordon Dam"

Pin Huon très lent à pousser, celu!-c! a 1800 ans,

j'ai bien dit 1800 !

canard local

Russel Falls dans le Park Mount Field

une "tite bête"

dans le Park

ces arbres gigantesques aux troncs blancs