25 janvier 2011

Maré 1er Jour

Lundi matin à l'aube, nous prenons le vol intérieur de 6 h 40, tôt pour nous. Après une soirée passée chez la murène blanche (Anne Lise) et Mickey, où nous avons goûté aux mets des caraïbes, acras de morue, beignets de légumes, pâté de viande, un carry de poulet et en dessert des entremets "blanc manger" "blanc manger à la noix de coco", tout était fait maison et tout le monde s'est régalé.
Nous partons, direction Maré, une des îles Loyauté, la météo est bonne et nous sommes chargés comme des mules, tente, glaciaire, etc...

Nous partons de l'aéroport Magenta, lignes intérieure
1/2 heure de sommeil avant l'arrivée

Tadine (capitale de Maré) vue du ciel

Après une demi heure de vol, nous arrivons sur Maré, la dernière des îles Loyauté que nous n'avions pas visité, la plus au sud et la plus sauvage. Il fait un soleil magnifique et déjà chaud.

arrivée à l'aéroport

Nous avons pris nos quartiers pour camper au sud de l'île, chez Léon, gîte chez l'habitant.

voilà chez Léon

Nous sommes tout près de la mer, la côte est découpée et une jolie plage un peu plus loin. Tout d'abord, Léon est venu nous chercher avec son pick up et direction le gîte.
Nous allons découvrir l'environnement dans lequel nous sommes et là c'est vraiment magnifique. Voilà ce que nous découvrons à 7h30 du matin...

Nous choisissons notre endroit pour planter la tente, pas trop de soucis, nous sommes les seuls à camper ... ! Au retour, Sandrine et Jean luc montent la tente, en évitant de la planter sous un cocotier aux noix prêtes à tomber... Une des nièces nous apporte une table et des chaises de jardin... vraiment cadre de rêve.

avant et après notre home installé

Après ces efforts, nous partons faire un peu de palme, masque tuba, à 5 mn à pied sur une plage où là les enfants de la tribu sont déjà en train de s'ébattre joyeusement eh oui ils se "baignent à la mer".

Ils viennent rapidement faire connaissance, Marie Angèle et Rachel veulent tout savoir ... nos prénoms, qui est qui ??

Marie Angèle, notre guide

Gaby ramasse les noix de coco pour les cochons

P1270590 P1270593
les enfants sont très attirés
quand on prend des photos

les gosses passent leur temps dans la mer

DQS_7098

DQS_7107

'trop heureux qu'on s'intéresse à eux

cherchez lintrus  sur la photo ?!

plage paradisiaque

Nous partons en PMT et l'eau est d'une clarté époustouflante, les coraux remarquables, et nous pouvons admirer les poissons sans problème, nous verrons entre autre une tortue, un tricot rayé, némos dans de jolies anémones.

Un superbe tombant à environ 100 m de la plage et pas très loin de la barrière de corail, les vagues sont un peu formées, les couleurs sont superbes, et le cadre magnifique. L'eau est un peu fraiche, nous rentrons car Sandrine et moi avons quelques crampes.

des coraux

Nous rentrons au gîte et déjeunons, non sans avoir bu une petite bière N°1 et coca pour Sandrine. Ensuite, la sieste s'impose car le loueur de voitures n'est pas venu car le carburant n'arrive que le lendemain alors pourquoi se prendre la tête ??!!! autant attendre au lendemain ! Nous en profitons pour une sieste récupératrice... qui va permettre de recharger les batteries.
Le soir, nous prenons notre dîner au gîte et Léon nous a préparé un repas à base de poisson pour nous et viande pour Sandrine. Tout d'abord des concombres, ensuite du vivaneau et des bananes frites en dessert de la pastèque.

Comme en NC, il fait nuit très tôt, vers 19 h, alors en camping, nous sommes couchés très tôt, et c'est vers 20 h 30 que nous partons nous coucher...
Sandrine s'enquiert pour la voiture et arrive à en avoir une juste pour le lendemain matin à l'arrivée du vol de Denis à 7h20. Il arrive et nous prenons un petit déjeuner ensemble au gite.
Après une frugal petit déjeuner, nous partons avec notre véhicule pour l'exploration de l'île. Le temps est un peu couvert mais très chaud. Nous partons du Sud de l'ïle en remontant direction de Tadine (la capitale !). Nous traversons des tribus, en longeant de magnifiques côtes découpées ainsi que des plages de sable blanc.

DQS_7137
chaque tribu possède son église

Nous remontons vers le Nord en longeant la côte ouest en traversant des tribus aux cases et maisons en dur. L'église reste toujours le symbole religieux très important... presque chaque tribu a son église. Nous suivons la route bordée de végétation tropicale, la brousse impénétrable... Nous arrivons à l'aquarium naturel, un trou aux eaux limpides où les poissons sont nombreux et que l'on peut voir à l'œil nu.

l'aquarium naturel

les poissons viennent quémander quelques nourriture !

Nous faisons une halte au Cap Wabao en espérant trouver la plage Pédé, mais sans succès, soit il faut marcher, soit nous ne sommes pas au bon endroit... ou alors vraiment pas concerné ou motivé !!

nous arrivons au cap Wabao en espérant trouver la plage Pédé

peut être se trouve-t-elle derrière cette côte découpée ?

Nous arrivons au marché de Tadine, quelques personnes exposent des produits locaux, (manioc, bananes, avocats, citrons, ignames, sirop de pomme liane... ) pendant ce temps, les femmes jouent aux dominos où dorment... Il fait déjà bien chaud...

transport en commun sur l'île

le marché, les mamas jouent aux dominos ou se reposent en attendant les clients

P1270690 P1270693

cabas local

manioc plus connu sous tapioca

bananes, avocats, pommes liane (ou fruit de la passion)

le chien aussi semble fatigué..elle ressemblait un peu à Punkie !.

Nous allons jusqu'au super marché "Trop tard", mieux vaut être aux heures d'ouverture !!
nous n'oublions pas la bière number one et hop en route pour une escale plus loin.

supérette locale

Nous nous arrêtons au gite de Seday où nous arrivons juste après la démolition de la case qui se trouvait sur un petit ilôt et était une visite incontournable car pittoresque. La case a dû être démolie pour être reconstruite, mais nous sommes passés deux heures trop tard... mais le cadre est très joli et coquet.

gite de Seday

en chemin nous avons aussi rencontré cette habitante...

les autochtones en train de défricher, ils nous ont demandé de les prendre en photo

Nous continuons et arrivons jusqu'au site du Saut du Guerrier à Wakoné, où juste avant nous descendons sur une plateforme rocheuse qui nous permet de découvrir les falaises découpées.

A quelques kilomètres, on découvre le saut du Guerrier, une falaise de plus de 40 m où la mer s'engouffre et l'étroitesse du goulet en fait un site particulier. Nous en profitons pour déjeuner à l'ombre.

le saut du guerrier

P1270778P1270779P1270782P1080745

Nous repartons et arrivons sur La Roche, et descendons vers les longues plages de Patho, non sans avoir passé à "Penelo" homonyme du Penelo que nous avons à côté de Guérande, nous avons une pensée pour Anne Claire et ses parents...

Nous partons sur la plage de Patho faire du PMT avec Denis pendant que Sandrine et Jean Luc trouvent une quantité impressionnante de jolis coquillages....

nous rencontrons un drôle d'oiseau endémique à Maré !

Au retour, nous allons jusqu'à la pointe sud d'où nous pouvons voir une côte rocheuse découpée où viennent se fracasser les vagues contre ce mur et au bas duquel se trouve une sorte de terrasse, l'effet de bouillonnement est impressionnant.

il est déjà tard, nous reviendrons le matin...

nous profitons du coucher de soleil sur la plage

Ensuite, nous rentrons au gite pour la douche et le repas du soir qui sera un "bougna" au poulet que Léon nous a concocté avec beaucoup d'amour. Ce soir, nous sommes une dizaine de clients dont un jeune californien "Greg" avec qui Sandrine a entamé la conversation et qui se joindra à nous pour le 2è tour de l'île demain.

poulpe en vinaigrette, délicieux ! miam miam !