14 septembre 2012

Parc Mauricie - Val Jalbert (Chambord)

Mercredi 12 - 452 km

Mercredi, nous quittons Gananoque avec un ciel bleu et soleil resplendissant. Nous suivons la route des 1000 iles en longeant le St Laurent, une route agréable, avec de nombreuses habitations qui ont accès direct sur le St Laurent. Nous repassons par Montréal au dépôt du Ccar pour quelques petits problèmes de douche, et récupérer quelques édredons pour la nuit car nous allons vers le Nord et craignons le froid la nuit. Au dépot, juste avant de repartir, nous croisons des Australiens qui quittent pour aller rejoindre Calgary et reprendre un autre ccar, nous échangeons quelques mots, ils nous laissent leurs dernières victuailles qu'ils ne peuvent emporter et nous repartons vers Trois Rivières, ville au carrefour de Trois rivières comme le nom l'indique. Nous visitons cette ville où les premiers découvreurs sont arrivés. On peut encore voir des maisons et des batiments de cette époque.

P1010661Trois Rivières, et ses villas du début du siècle dernier

P1400169le Manoir de Ninerville

P1400170l'Evêché

P1400178petit écureuil noir ... espoir !

P1400190les bords du St Laurent le soir

P1400216notre étape du soir à Champlain

Nous continuons en suivant la route 138 et traversons de petits villages aux maisons typiques avec une petite avancée sous laquelle on peut trouver un rocking chair ou une petite balancelle pour la détente, soit face au St Laurent soit sur la rue. Nous faisons étape à Champlain sur un Parking face à l'église et près du fleuve.

P1400199cette maison toute en bois date de 1855

P1400208croquignolettes ces petites maisons

P1400214avec vue sur le St Laurent

P1400215les cargos y font route, ce n'est pas une petite rivière, mais un fleuve gigantesque

la route que l'on suit s'appelle "Chemin du Roy"

Jeudi 13 septembre 341 km

Au réveil nous avons déjà le soleil et un ciel bleu, il fait même chaud. Nous partons pour le parc de la Mauricie, un très grand Parc Naturel. Nous empruntons une route dite "la Route du Roy". Nous traversons la campagne où les fermes sont d'une taille imposante comme tout ici au Canada. Nous arrivons à Saint Tite où une grande fête western a lieu chaque année. Cette petite ville de 4000 habitants voit sa population passer à 400 000 habitants pour le festival Western. Les caravanes ou camping cars aux tailles démesurées envahissent les terrains alentour, nous ne faisons que passer, au milieu de personnes aux chapeaux de cow boy, chevaux, on se croirait dans une grande foire exposition démesurée... Nous continuons notre route et arrivons au Parc Naturel où une route panoramique de  63 km nous permet de traverser le parc avec le ccar et nous pouvons nous arrêter aux endroits clés, soit pour une petite randonnée d'une heure pour monter aux cascades, ou bien aux points d'observation qui nous permettent de découvrir ce parc à des points hauts pour admirer les lacs. Nous allons même nous baigner dans le Lac Edouard où un plouf est bien agréable. Il est déjà 17 h quand nous repartons et faisons une halte à La Tuque ce soir.

P1400223ce sont des fermes

P1400236ce village vit à l'heure western le festival du rodéo etc...

P1400250ci dessus un ancien presbytère

P1010671l'entrée du parc naturel de la Mauricie

P1010675les cascades, ça nous a fait penser à la cascade de NC

P1400263l'île aux pins

P1400275signes avant couleurs de l'automne... l'érable !

P1400284oui ! on s'est baigné dans le Lac Edouard

voilà le genre de caravane que nous rencontrons très fréquemment ! impressionnant

Vendredi 14 : 169 km
Ce matin le temps est gris et menaçant, nous partons pour le Lac St Jean. En arrivant, nous choisissons d'aller visiter le village fantôme Val Jalbert, village qui pris tout son essor dans les années 1920, par l'arrivée d'un français M. Jalbert qui décide de s'installer et de créer une "pulperie", usine de production de pulpe de vis destinée à la fabrication du papier. Il est au carrefour d'une chute d'eau importante et au milieu de forêts et près des moyens de transports, toutes les conditions requises pour une affaire prospère. Il construit les habitations pour son personnel et leurs familles. Mais ce monsieur décède subitement 2 ans après sa réalisations, cette entreprise est rachetée et fonctionne encore quelques années et les technologies nouvelles et la crise économique ont fait que cette usine a dû fermé et les employés partir. Cette petite ville s'est vue mourrir et les maisons abandonnées s'effondrer. En 1967, un organisme provincial décide de faire revivre ce village en restaurant une grande partie des locaux et des maisons afin d'en faire un site touristique avec hébergement de luxe dans certaines habitations. L'été le village fantôme se transforme en petite cité dynamique animée par des acteurs qui donnent leurs concours à faire revivre les personnages à cette époque. On peut accéder par un petit téléphérique en haut de la chute d'eau de 72 m et divers chemins de bois ont été aménagé afin de pouvoir admirer la chute d'eau à plusieurs endroits. On peut  visiter le couvent, la poste, le magasin et l'intérieur des habitations à cette époque.

P1010692le bus qui nous conduit sur le site et la conductrice nous présente la ville fantôme

P1400306ce sont les maisons qu'occupaient les ouvriers et leurs familles sachant qu'ils avaient 6/7 enfants

P1400309elles ont été restaurées pour les remettre à l'identique

P1010696dans le téléphérique, au fond on aperçoit le Lac St Jean, une superficie d'une mer intérieur

P1400311vue du téléphérique, à gauche la chute, à droite, le parc et l'usine au dessous

l'usine, le téléphérique et à droite on aperçoit la chute

P1400359l'école

P1400376musée amérindien

P1400377tableau récapitulant quelques mots pour s'exprimer

Après 2 heures nous sortons déjeuner dans notre camping car quand les gouttes commencent à tomber... Cet après midi, nous profitons d'aller visiter le musée amérindien de Mashteuiatsh sur l'histoire, la vie et l'évolution sous tous ses aspects des indiens Montagnais du Lac St Jean. Il pleut toujours à la sortie du Musée.

Nous couchons au camping Ribertson du village au bord de la plage du Lac, dommage ! il pleut ...

Demain sera un autre jour !