Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SYLUC
30 octobre 2008

De Poingam au gite du cap à Bourail

Jeudi matin soleil, Ma en profite pour prendre un bain matinal, il fait déjà 23°. Mais vite, le temps se couvre et une légère bruine apparaît, cela colle un peu la poussière de la piste que nous reprenons en sens inverse, non sans être allé voir la « boat pass » tout au Nord de l’île. Rien d’impressionnant sinon l’extrême nord de l’île… le bout de la Grande Terre.

Nous croisons des chevaux sauvages, des vaches, dont certaines à bosse au milieu des forêts de niaoulis.
Nous passons à Poum, village Shellow TIIC, village de pêcheurs, je m’approche d’une case sous laquelle deux dames et un monsieur sont installés. Nous échangeons quelques mots très gentiment.

Sur la route un marché (petit abri où sont déposés des coquillages à vendre) MA se laisse tenter et laisse son obole dans la boîte.

Nous passons à Koumac, là nous faisons le plein du 4x4 et nous dirigeons vers le port de plaisance où nous déjeunons au snack le skipper de la marina. Nous dégustons un taboulé de la mer (trocas sorte de bulots hachés, poissons marinés au lait de coco, saumon fumé, salade), et crevettes flambées au whisky pimentées. Et en apéro une dz d’huitres d’Irlande !!

Nous prenons ensuite la route des grottes de Koumac, à quelques kilomètres de là, et vraiment bien signalées. Sauf que nous n’avons pas pu avoir de guide, nous nous hasardons un peu mais au bout de 10 mn demi tour car notre sens de l’orientation nous fait un peu peur et ne voulons pas terminer ici le voyage !!! personne nous repartons

Nous traversons des plaines herbeuses, et sommes très loin de la mer, pas de routes apparentes et encore moins d’indications, nous apercevons des élevages de cerfff. La côte N / Ouest nous enchante moins. Nous passons Voh et son célèbre cœur que nous ne pouvons apercevoir qu’en vue d’avion. Par contre le monument aux morts, on ne peut le rater, il est situé en plein croisement de route, il sert de rond point si on veut …

Nous rejoignons la mer à Gatope (webwihoon) où un camping y est installé, nous en profitons pour prendre un bain de pieds. Nous passons près de l’aérodrome de Koné. Le temps est gris mais 25° tout de même. Nous traversons Pouenbout, où deux ronds points aménagés sont signe d’une urbanisation … le deuxième avec à son milieu une case à toit herbu. D’ailleurs, les routes sont meilleures. Nous pensons au camping du soir et nous dirigeons vers Pindaï, parcourons au moins 30 km de pistes tout ça pour rien, car pas d’eau ! Nous repartons bien décidé à nous arrêter coûte que coûte au premier endroit. Jluc aperçoit un Gite du Cap. Et hop celui ci on y va, bien nous en a pris, mais plus de 8 km de chemin de piste. Quelle récompense, un gîte super … au diable l’avarice ! Nous avons un gite grand confort et de plus on prend le repas du soir, un vrai festin (apéro avec saucisson de cerff, noix de jambon fumé de cerfff, ensuite crevettes flambées, crabes de la mangrove pêchés une heure avant, marlin –poisson-  servi avec des courgettes poêlées et ignames, salade de fruits en dessert) Tous les produits sont de la ferme, et nous avons même pu voir des perruches, un cagou, des roussettes (chauve-souris), des pocas etc… une superbe bananeraie, des arbres fruitiers à foison. Maurice, Victorine et Alex nous accueillent magnifiquement en nous faisant partager le passion de leur travail.

Nous montons nous coucher il est 23 h fait exceptionnel pour nous !

P1010084


une case toute neuve avec electricité et télé !

P1140472

P1140486

le monument aux morts au milieu du carrefour, nouveau concept du giratoire !

P1140491

une des nombreuse routes secondaires que nous avons empruntées

P1140500



on vous a dit vallonné

P1140520

à l'apéro, saucisson et jambon secs de cerfff

P1140522

crabe de la mangrove pêché une heure avant

P1140531

lever de soleil au gite du cap

P1140547

une roussette (sorte de chauve souris) ici ça se mange

P1140551

pocas cochons sauvages

P1140571

la bananeraie

P1140579

l'endémique cagou

P1140586

la pollenisation manuelle de la vanille (variété de fleur d'orchidée)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité