7 mai 2009

De Newport à Killala

Jeudi 7 mai

De Newport à Ballina

Après une nuit ventée, nous avons été bercé toute la nuit par un vent frais. Nous étions bien sous la couette et les couvertures polaires. Effectivement, ce matin il faisait 6°.
Nous partons avec un léger soleil. Un pont nous permet de découvrir Achill Island. La côte découpée sur les falaises nous offre des paquets de mer qui volent et le vent ne nous permet pas de rester longtemps à l’extérieur. La mer est d’un vert profond et les vagues démesurées viennent frapper les rochers avec une violence, ce qui donne des gerbes d’eau énormes. Les routes sont bordées d’ajoncs et de haies de rhododendrons qui commencent à fleurir… ce doit être magnifique le jaune et le mauve quand tout est fleuri.
Nous arrivons au bout de l’île à Keel beach où des jeunes font du surf comme activité, ils sortent complètement frigorifiés et le vent les oblige à plaquer leurs planches au sol… ils sont fous ces irlandais !!! il fait seulement 8,5° à l’extérieur !
Nous longeons la côte et de magnifiques plages de sable doré/orangé s’offrent à nous, mais quand peuvent ils bien en profiter ?!
Nous rejoignons la terre ferme et remontons vers le Nord en traversant des immensités de tourbières exploitées qui donnent au paysage des tons marron, dorés à perte de vue jusqu’aux monts à l’horizon.
Nous nous arrêtons sur le bord de la route pour déjeuner, ici ça craint rien, on n’est pas dérangé par la circulation… mais les routes sont toujours en mauvais état.
Nous rentrons à l’intérieur des terres vers Foxford  « Forford woollen mills » afin de visiter une filature de laine qui date de 1840, période de la grande misère. Une sœur décide de mettre en place une usine afin d’aider la population pauvre. Il s’agit à la fois d’un projet social et politique, très ambitieux mais qui arrivera à ses fins. Cette fabrique existe encore de nos jours et est surtout vouée à l’exportation pour les grands couturiers et l’ameublement. La visite est très agréable, on la fait seuls grâce à un audio-guide en français à l’aide de films et de scènes reconstituées.
A la sortie une boutique présente les produits fabriqués et vous pouvez même monter à l’étage goûter aux produits locaux (patisseries, café, thé etc.)
Quand nous sortons… il pleut tiens donc !
Nous reprenons la route pour Ballina.

Tout le monde s'y repose !

détail sur le toit

les tourbières à perte de vue