29 juin 2010

2è jour Ferroé

Mardi 29 matin au réveil, ce n’est pas bien chaud, un peu de chauffage dégourdit l’air et permet de prendre un petit déjeuner au chaud.

Nous continuons notre tour vers le Nord de l’Ile, vers Eiöi, le temps s’est éclairci et nous pouvons profiter pleinement du paysage, nous revenons à chaque fois sur nos pas, car les routes sont toutes pour la plupart sans issue et nous profitons de l’aller et du retour !

Nous repassons par le seul pont qui relie les deux îles et nous voici de nouveau sur STREYMOY à TJORNUVIK avec ses maisons aux toits herbus au fond d’un cirque et au bord d’une plage de sable noir. On peut apercevoir également une falaise avec 2 rochers détachés.

Nous poursuivons jusqu’à SAKSUN, par une route superbe qui traverse une vallée encaissée de chaque côté et un torrent au milieu. Nous arrivons au bout où la vue est superbe, la mer qui entre par une faille et laisse voir une eau turquoise entourée de cascades, une église est située juste au sommet et un village aux toits herbus donnent une note particulièrement typique à cet endroit.

Au retour, nous longeons encore un fjord où de nombreuses exploitations de pisciculture y sont installées.

Nous reprenons la route 50 qui longe le fjord au SE de l’île, et décidons d’aller coucher sur la côte SO de l’île. Le soleil est là et nous prenons une petite route étroite et sinueuse de 8 km, accrochée à la montagne, pour descendre face à la mer sur un parking, juste avant un hameau de quelques maisons qui répond au nom de SYöRADALUR. Il est 21 h et le soleil est encore bien haut dans le ciel. Ici la nuit est très courte juste 1 ou 2 heures à peine sombre, nous ne le verrons même pas s’atténuer…

Jluc récupérant un peu de sable

P1130529 P1130531

poissons à sécher et cornes de bélier

l'église au toit herbu qui surplombe la baie

un huitrier pie

notre bivouac du soir dos à la montagne

et face à la mer

notre vue devant le ccar

la route que nous avons remonté le matin...