24 novembre 2011

AL Hocéima route des crêtes jusqu'à Chefchaouen

Mercredi 23 novembre

El Jehba – AL Hoceima – Chefchaouen (345 km)

Ce matin à 6 heures, un tracto-pelle est venu déblayer juste à côté du ccar pour nous signaler que nous étions sur un chantier !!!

A 7 h, le matin, le jour est déjà bien clair, nous reprenons notre route, (tôt à cause de la veille) juste un arrêt au petit port de pêche de El Jehba. Si la route est aussi longue aujourd’hui, mieux vaut être matinal !! Nous traversons le village qui n’est qu’ornières et boue … tout un programme et à la sortie du village, quelle belle surprise ! une route goudronnée et finie… la n° 16 de ce côté ! une superbe route de montagne avec ça et là des ralentissements avec d’énormes nids de poules… mais rien à voir avec hier !

Nous rencontrons plusieurs arrêts sur la route par des policiers toujours aussi courtois. Sur les routes, on rencontre un nombre impressionnant d’hommes à deux ou trois qui nous font des signes amicaux, et aussi nous incitant à nous arrêter pour acheter du kif. Comme nous étions avertis, mieux vaut ne pas s’arrêter et ne rien manifester, passer son chemin et rien d’autre…

Al Hoceima, ville balnéaire se trouve dans une baie que l’on découvre en arrivant par une route à l’Ouest. Cette ville toute reconstruite à la suite du tremblement de terre de 2004, donne une note propre et accueillante avec ses façades blanches, ses jardins tout fraîchement plantés, ses plages, et son important port de pêche. Un changement du tout au tout après ce que nous avons vu la journée passée…

Nous avons un temps superbe avec un soleil et un ciel bleu, sur cette route qui suit la crête et monte jusqu’à 1600 m où nous faisons une pause déjeuner au col de Bad Bessen. Il fait frais dû à l’altitude. Les paysages sont magnifiques et à perte de vue, avec des habitants qui cultivent leur terre avec une charrue et deux mules ou ânes… ancestral mais efficace ..

Nous redescendons vers Bad Berret, village incroyable ! pas de route goudronnée, une rue boueuse, avec des trous, des ornières, une gadoue inimaginable et encombrée de voitures de camions, c’est le marché… un vrai souk !! Indescriptible ! On nous fait des signes de la main, jamais agressifs, plutôt souriants…. On n’y voit beaucoup d’hommes, très peu de femmes. Les ânes servent de moyens de transport de matériaux aussi bien que d’humains. Nous traversons cette rue, arrivons à sortir et retrouvons une route au sol goudronné mais à de nombreux endroits, il faut ralentir pour des trous, des parties sans revêtements… quel périple!

Nous arrivons quand même vers Chefchaouenne, la ville bleue que l’on découvre au soleil couchant se détache de la montagne … Il nous faut trouver le camping qui surplombe la ville, heureusement que le GPS est là… ouf ! nous traversons une ville à la sortie des écoles, où de nombreux enfants déambulent dans les rues sans se soucier des voitures…

Voilà, nous sommes ce soir au camping Azilan, le premier camping rencontré depuis notre départ !

Demain, nous partons découvrir la ville bleue…

lever de soleil sur les sommets

Al Hocéimar

le port de pêche vue d'en haut

superbe port de pêche

quartier tout neuf

belle plage au sable fin

drapeau marocain

paysages de la crête

la terre couleur ocre rouge

cette terre si ingrate à travailler

des figues de barbarie

1600 m là où nous  déjeunons, vue à 360°

même Punckie semble apprécier !

rue boueuse, là bbq brochette, merguez...

P1300898P1300901P1300903P1300902

échantillon de la route

soleil de fin d'après midi sur Chefchaouen