15 décembre 2011

Tafraout à Taroudan

Jeudi 15 décembre

Taroudant – Tafraout (173 km)

Nous quittons le camping des 3 palmiers et suivons une route étroite et en lacet qui nous conduit au sommet d’une corniche où le dénivelé donne le vertige. Nous sommes côté montagne,  heureusement car pour les croisements avec des camions c’est un peu juste, mieux vaut se ranger quand on trouve un petit dégagement… mais une chance il n’y a pas une circulation intense ! Ce qui est bien agréable aussi car on peut s’arrêter quand on veut pour regarder ou prendre des photos. La montagne est tâché de petits points verts, on croirait qu’elle a  une maladie de peau ! Les villages sont perchés à des endroits isolés de partout, on se demande comment c’est possible d’être si loin de tout… Nous voyons également des tentes de nomades. Nous déjeunons au sommet d’un col, là personne ne nous importune ! le soleil est là il fait 21° c’est très agréable avec un ciel bleu sans aucun nuage.

Nous redescendons dans une autre vallée où nous passons près d’un barrage et là voir de l’eau est à la fois surprenant et magnifique. Nous terminons notre trajet sur une route complètement défoncée, il faut sans cesse éviter les trous … Heureusement, c’est tout plat… de chaque côté de la route des champs de clémentines et oranges à perte de vue, mais cachés derrières des haies de grillage surmonté d’épines, très dissuasifs pour toute intrusion !

Nous arrivons à Taroudant et nous stationnons près des remparts, près de l’hôtel « palais Salam », où nous versons une petite contribution pour la nuit (20 Dh). Il y a quelques ccars et nous restons là, le parking est surveillé. Nous partons faire un tour à l’intérieur des remparts, où rien d’exceptionnel nous retient, sinon le souk qui donne toujours une animation. Ici ce sont les babouches et sandales en cuirs qui sont fabriquées, de plus la babouche tout terrain avec une semelle plus épaisse (BTT) ! de couleur jaune pour les hommes et rouge pour les femmes.

Après avoir tourné et contourné, nous avons parcouru pas mal de rues et sommes un peu perdu pour trouver la sortie des remparts qui correspond à notre lieu de bivouac… ouf nous l’avons retrouvé. Nous conduisons Punkie faire un petit tour dans le jardin public en face, joli mais dans un état d’abandon lamentable, mais ombragé et les quelques bancs sont les bienvenus, un joli patio avec jets d’eau et petit pont donne un peu de charme à cet endroit qui pourrait vraiment être magnifique avec tous ces arbres de différentes essences ainsi que de nombreux palmiers.

Nous passons une bonne nuit.

en quittant Tafraout

on peut voir la tête du lion !

corvée de fourrage pour les animaux,

transporté à dos de femmes

dans la vallée

ou accroché au sommet de la falaise

Kasbah Tizourgane

retenue d'eau par un barrage avant Aït Bahia

la mosquée au milieu de la palmeraie

les remparts de Taroudant près du palais

pa de camping mais possibilité de rester près des remparts

un bon jus d'orange pressé à la main... ne cherchez pas le vers dans le fruit, il s'agit du verre à pied, phonétiquement ça marche !

un entrée dans la ville

jeux d'eaux et de lumières sur les remparts