29 décembre 2011

Boucle de Kaouki-Smimou-Imn Tlit-Port Tafeina

Jeudi 29 décembre

Boucle Kaouki-Smimou-Im'n Tlit etc et Port de Tafeina-Kaouki (221 km)

La journée s'annonce belle, nous partons vers 10 h, faire une boucle à l'intérieur des terres et retour par le port de Tafeina.

notre boulanger de ce matin qui passe au camping devant le ccar

pain frais et petite pain au chocolat

hier, nous avions une araignée que Jluc a toute décortiquée et que nous avons dégustée le midi miam miam !

Nous longeons la côte avec des champs délimités avec des murs de pierres sèches qui semblent tomber dans l'Océan, la route est sinueuse et étroite pour ne pas changer, mais sans nids de poules ! Nous rentrons dans les terres et traversons tout d'abord Smimou petit village où nous arrêtons acheter quelques clémentines et bananes, ainsi qu'un seau car le nôtre a rendu l'âme !

Nous suivons une route de montagne avec des arganiers à profusion et de taille énorme ce qui signifie qu'ils sont déjà très vieux. Nous sommes en plein dans la région des arganiers, ainsi que des thuyas, bois avec lequel est fabriqué la marquetterie et divers objets que l'on trouve dans les souks à Essaouira et dans les environs. Nous rencontrons des troupeaux de chèvres, moutons et même de dromadaires. Sur le bord des routes les anes et leurs maîtres vont faire les courses ou ils sont attachés sur le bas côté et attendent ceux qui sont partis au souk par un autocar. L'âne ici est un moyen de transport et utilitaire de premier ordre. On le voit partout... Nous continuons notre périple et découvrons des vallées verdoyantes, les amandiers commencent à fleurir, les céréales reverdissent les prairies. Nous suivons un oued où quelques palmiers datiers ont trouvé racines près de l'oued. Nous apercevons deux ou trois petits écureuils, un gros lézard que je n'ai pas eu le temps de fixer sur l'image. Nous nous arrêtons pour déjeuner au sommet d'un col au milieu de nulle part et pourtant une demi heure après, trois jeunes filles viennent frapper au ccar pour faire l'aumone... on ne sait d'où elles pouvaient venir !

premiers amandiers en fleurs

l'oued et quelques palmiers

asphodèle... premières fleurs printanières

de véritables escaladeuses ces chèvres

Nous repartons et admirons ces paysages à perte de vue avec ces tâches vertes, les arganiers d'une part et d'autre part, les oliviers, et les thuyas. Toute cette végétation donne un air prospère à cette région. Nous rentrons par l'Océan et  suivons une petite route jusqu'au petit port de Tafeina, une descente à +25% nous conduit directement au port. Nous arrivons juste au moment où un bateau rentre à marée basse, il est tiré par deux chevaux ainsi que des pêcheurs. Une immense plage borde cette baie avec de belles vagues qui font le bonheur des surfeurs.

ouf ! ça y est rendu à sec

Nous revenons par la même route en croisant de nombreux troupeaux de chèvres et moutons qui sont sur le chemin de retour pour la bergerie. Nous rentrons au camping contents de notre journée passée avec une journée ensoleillée un peu fraiche car nous étions toujours environ à 900 m d'altitude.

quelques fleurs ceuillies devant le camping

Sympathique rétrospective d'un pays que j'aimerai bien visiter...<br /> <br /> Bonne continuation.
Il a le style le boulanger ! et le pêcheur avec son crabe !... j'adore
E
L'embarquement du vol 2012 est annoncé. Les escales sont : santé, joie, prospérité, chance argent et bonheur. La durée du vol sera de 12 mois. Notre équipage souhaite ses meilleurs voeux à chacun de vous. Camille, Pierre, Edith et Rodolphe Bon vol
bonne fin d'annéee à vous 2 dans ce joli décor profitez bien du beau temps,ici c'est la pluie . à l'an 2012 avec nos meilleurs voeux.
J
bon réveillon et tous nos meilleurs voeux pour 2012 vous avez de la chance d'etre au soleil ici c'est la grisaille nous jouons les parisiens pour ce nouvel an