12 février 2013

Escapade jusqu'à Aourir - Tiznit - Toual et retour

Nous sommes partis quelques jours du camping afin de trouver une pompe à eau pour le ccar (panne). Suivant les conseils de camping caristes avisés nous sommes passés à Atlantic Park (camping avant Taghazout). Il y avait un petit entrepot où l'on peut trouver des accessoires de dépannage pour camping, malheureusement, il n'en avait pas. Il nous a conseillé d'aller voir chez Trigano dans un autre camping Atlantic Imourane et là euréka nous avons trouvé le même modèle que nous avions besoin. Il ne restait plus qu'à le monter, et ça marche.

Nous continuons notre route en traversant Agadir et nous poursuivons jusqu'à Tiznit. Nous faisons une étape tout d'abord au supermarché et nous stationnons à cet endroit pendant que nous nous baladons dans la médina. Nous retournons voir le souk des bijoutiers ainsi que celui des épices, des gateaux, des légumes. C'est toujours un régal de se promener dans ce dédale de petites ruelles aux boutiques multiples et insoupçonnables. Nous nous arrêtons pour prendre un thé à la menthe (perso) et un coca pour Jluc ainsi qu'une petite pâtisserie locale.

P1410380Tiznit et ses remparts

P1410388les petits taxis

P1410396les transports insolites

Nous retournons au ccar il est déjà 17h30 et de nombreux ccars sont stationnés à cet endroit également. Il faut dire que le camping du centre est complet mais il est toujours complet !!. Donc bon nombre d'entre nous pensent rester ici pour la nuit (malgré l'interdiction). Mais vers 19h30, un policier vient demander à chacun de quitter cet endroit et d'aller au Riad Assla où il reste des places, c'est à 3 km d'ici, quand nous arrivons là bas, c'est plus de 170 ccars qui sont déjà installés, un vrai grand parking. Nous étions passés l'an dernier, il était en cours d'agrandissement et nous étions déjà une trentaine de ccars, mais cette année c'est la grande déferlante de ccars sur le Maroc et tous les campings sont débordés. Je ne sais si c'est le temps maussade en Europe qui fait fuir les gens vers le Maroc... mais peut être ?! Ils sont de toutes nationnalités confondues, Suédois, Norvégiens, Allemands, Belges, Hollandais, Suisses, Autrichiens, Anglais et Français bien entendu...

P1410470des dromadaires en périphérie d'Agadir

Nous en profitons pour faire vérifier le démodulateur de télé qui ne fonctionne pas, la personne nous change un petit micro processeur qui est naze et décidons de reprendre la route de retour. A notre étape à Sidi Wassay, là aussi le camping est bien rempli mais il a été agrandi donc il reste des places, il est situé face à la mer. Le trou de la piscine est construit, peut être un jour sera t elle remplie ?! L'acceuil est très sympathique avec des pâtisseries à chacun et des jeunes femmes passent dans le camping offrir contre paiement un potage marocain. En rangeant un peu, nous nous apercevons que le technicien de Tiznit a oublié un outil spécifique pour lui (un multimètre), donc le lendemain matin nous faisons route inverse pour lui rendre son appareil.

P1410346soleil couchant à notre arrivée sur sidi Wassay au camping internationnal

Nous revenons et nous arrêtons à Toual juste avant Agadir, un petit port de pêcheurs situé dans un parc protégé. Nous arrivons par une route où l'on a l'impression qu'elle tombe dans l'Océan. On aperçoit aucune habitation, elles sont toutes dans la falaise en contre bas du terrain. Pour la protection du littoral (doux euphémisme ici !) et de plus dans un parc naturel, aucune habitation ne doit se voir de la route. Quelques vélléités de certains à construire des habitations en surrélévation de la mer ont eu affaire à l'armée qui est venue avec des engins, ont tout rasé et aux propriétaires de remettre en état. Mais là, pour l'instant, on croirait plutot qu'un tremblement de terre a eu lieu en superficie. Les propriétaires ne se sont probablement pas manifesté ou vu l'investissement qu'ils avaient fait n'ont pas eu le coeur de tout nettoyer par la suite, alors tout est en l'état, plein de gravats en superficie. Quand vous descendez sur la plage, vous découvrez les habitations existantes et qui sont "site protégé". Nous avons un peu l'impression d'être à la fin du monde, aucun véhicule à part deux campings cars et une voiture. Il est interdit d'y rester la nuit, car c'est un parc naturel. Y passer la journée est un endroit idéal pour la tranquillité ... avec soleil, ciel bleu et une température idéale !

P1410403murs de pierres sèches

la route arrive dans l'Océan

P1410414seuls trois véhicules

P1410437le puits

P1410442petit port de pêcheurs de Toual

Nous poursuivons notre route, retraversons Agadir (rien à dire) ville béton même si vous pouvez voir dans la périphérie un troupeau de dromadaires en train de brouter là ... c'est ça aussi le Maroc !

Nous arrivons sur la route qui longe la côte et là une concentration de campings et de spots de surfs se suivent. Nous nous arrêtons pour déjeuner face à la plage d'Imourane, à l'extérieur du camping d'Imourane (vaste concentration de ccars). La plage est investie de personnes qui se baignent pour certains, balade à cheval ou dromadaire pour d'autres et aussi ceux qui se "grâlent" au soleil.

Un vendeur de fraises et framboises vient nous proposer ses fruits appétissants, nous nous laissons tenter par les framboises les 300 g (15 dh à peine 1,50 €)... ma foi elles sont délicieuses !

P1410482là où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner ...

Nous remontons la côte gentiment et croisons de nouveau un troupeau de dromadaires, dont une maman avec son petit qui tète, et plus loin derrière le chamelier qui vient chercher (semble-t-il) un bébé dromadaire qui vient certainement de naître et le porte car il ne peut suivre le troupeau. (je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre la photo)

Nous traversons également Tamri, la ville des bananes du Maroc, petit estuaire abrité où les bananiers se plaisent et assurent une production de bananes made in Maroc. Nous faisons la halte pour faire provision du produit local (2kgs bananes pour 12 dh à peine 1,20€). Je sais je suis la seule à manger les bananes car JLuc ne les consomme que flambées, mais de temps en temps on peut aussi céder à ses goûts, ne serait ce que pour ne pas perdre !!!

Nous rentrons à Sidi Kaouki au camping où nous trouvons une place sur le "mur des français" appelé ainsi car les français choisissent souvent ces emplacements... ! nous nous installons et retrouvons Jocelyne et Alain qui sont toujours là ainsi que Jean Louis et Rachel. Nous sommes de retour et contents de retrouver une petite structure de 50 à 60 ccars maxi. Cela nous convient et l'ambiance est familialle avec Rachid, le gérant qui est toujours d'une amabilité et d'une humeur égale.

Voilà pour ces quelques jours que nous avons bien appréciés, c'est vrai que le beau temps aide énormément, le moral, les déplacements, les jours qui commencent à rallonger.

P1020088nous reprenons nos activités préférées !!

P1410503voici notre nouvel emplacement !